the_perl_foundation_icon

1) Introduction

Bonjour à tous, et bienvenue sur ma page latex.php (on prononce "latec").
Vous l'avez certainement constaté, écrire des documents scientifiques n'est vraiment pas évident avec des logiciels de traitement de texte comme LibreOffice, OpenOffice ou Microsoft Office.
Voilà pourquoi le langage de description LaTeX est très utilisé. Il permet à l'auteur de se concentrer sur le fond (le contenu) tandis que la mise en page automatique est conçue pour générer des documents beaux et lisibles.
Comme vous le savez je travaille avec Linux Mint, et c'est donc sous cet OS que je vais montrer l'installation des outils nécessaires, la génération des fichiers, et un aperçu des choses qu'on peut faire.


2) Installation

Nous allons installer TeX Live et TeXstudio qui est un IDE LaTeX c'est-à-dire une interface graphique permettant l'édition.
Ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+T) et entrer la commande suivante:
sudo apt-get install texlive-full texstudio
Entrer le mot de passe root.
L'installation peut être assez longue car il y a plus de 2 Go à télécharger.
Lorsque l'installation est terminée, le terminal peut être fermé car nous utiliserons l'environnement de développement LaTeX TeXstudio (qu'on vient d'installer).

3) Générer des fichiers

Pour générer des fichiers, le plus simple est encore que je vous mette à disposition un fichier .tex qui servira d'exemple.
Voici le fichier immobilier.tex qui intéressera peut-être certaines personnes puisqu'il permet de comprendre le prêt bancaire, mais qui ici a surtout vocation à servir d'exemple.
Je vous encourage donc à télécharger ce fichier, et à l'ouvrir dans TeXstudio.
Cliquer ensuite sur la double flèche verte (Production & visualisation), et vous obtiendrez ceci:

latex1 screenshot

On a donc généré un fichier immobilier.pdf
Un autre point important qu'il ne faut jamais oublier lorsqu'on travaille avec Linux est la possibilité d'automatiser. Dans notre cas, il suffit d'entrer la commande:
pdflatex immobilier.tex

4) Que peut-on faire avec LaTeX?

Si vous avez un peu examiné le fichier immobilier.pdf qu'on vient de générer, vous avez-dû noter la taille, la police des caractères, l'en-tête et le pied de page, les courbes sur le même graphique quadrillé etc...
Bref, les possibilités sont donc très nombreuses et on va faire un petit tour des choses intéressantes!

- Pour les fans d'échecs, il existe le package skak qui permet de représenter un échiquier et des parties d'échecs tout en utilisant le format standard de codage des parties d'échecs (PGN). Voici un aperçu du résultat:

latex2 screenshot

- Pour faire son CV, il existe la classe moderncv qui permet de faire des CV modernes. Je vous recommande le blog très intéressant de Alexis Madrzejewski. Voici un aperçu du résultat:

latex3 screenshot